Acide Polylactique : Sculptra®

 

Il s’agit d’une molĂ©cule, rĂ©sorbĂ©e en 24 heures, qui va induire la synthèse de collagène par votre propre corps. Il agit sur la couche profonde de la peau : en augmentant la densitĂ© du collagène naturel (disparu avec le temps).

L’effet est donc très retardĂ© : entre 4 et 6 semaines.

Il est surtout utilisé pour combler des creux marqués (sillons naso-géniens, joues creuses et fripées, tempes, décolleté fripé) et augmenter le volume (pommettes).

Il a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement des patients VIH, traités par des médicaments qui creusent fortement le visage. Le produit s’appelle, dans ces conditions remboursables, le New-Fill® (même produit du même laboratoire).

 

Modalités

La séance se déroule, sans anesthésie préalable, au cabinet, et dure environ 30 minutes.

Le produit (sous forme de poudre) est préparé au moins quatre heures avant la séance, et est mélangé à une solution anesthésiante.

Les zones traitées sont améliorées durant 24 heures, puis redeviennent strictement comme avant, dans les jours qui suivent. L’effet apparaît quelques semaines après.

Il est demande de masser vigoureusement les zones injectées, pour améliorer la bonne répartition du produit, 5 minutes 5 fois par jour, durant 5 jours.

Le traitement initial nécessite au moins deux voir trois séances, espacées de 4 à 6 semaines.

L’effet est durable : environ 2 ans. Une seule sĂ©ance est alors nĂ©cessaire pour entretenir le rĂ©sultat.

C’est une alternative Ă  l’acide hyaluronique (voir) ou Ă  l’hydroxyapatite de calcium : Radiesse®  (voir) pour le comblement des zones profondes : contrairement Ă  ces deux autres produits, il n’y a pas de produit palpable qui rigidifie un peu les zones parfois.

Le résultat est strictement naturel, insoupçonnable et plus durable. Mais il faut plus de patience, et un entretien régulier, pour ne pas refaire tout le protocole initial.

 

Effets indĂ©sirables :

Il s’agit de rougeurs, d’œdèmes et d’ecchymoses (souvent profondes, donc plus longues Ă  disparaĂ®tre : 8 jours).

 

Contre-indications :

Grossesse et allaitement

Bon Ă  savoir : Seuls les praticiens formĂ©s Ă  cette technique peuvent injecter ce produit (certificat dĂ©livrĂ© par le laboratoire Sanofi-Aventis).

Le sculptra rééquilibre les volumes du visage, naturellement et durablement.