Chirurgie de la silhouette

 

 

     La dĂ©finition d’une silhouette harmonieuse est une question bien personnelle, certes subjective, mais qui doit permettre Ă  chacun de se sentir bien dans sa peau.

 

     Il existe des malformations congĂ©nitales de la rĂ©partition de la graisse, responsables dès l’enfance, d’une silhouette peu Ă©quilibrĂ©e.

Sinon dans la plupart des cas, le déséquilibre apparaît après l’adolescence, les grossesses ou les prises de poids successives et peut se majorer après la ménopause.

 

     Il existe surtout deux types de troubles morphologiques qui peuvent induire une silhouette disproportionnĂ©e, mĂŞme sans surpoids.

Il s’agit de la morphologie gynoïde, où la patiente présentera un tronc fin (avec souvent petits seins) et des hanches larges, avec culotte de cheval.

Et la morphologie androĂŻde, qui est le miroir inverse : tronc large, avec seins lourds, ventre proĂ©minent, avec les fesses et cuisses fines.

 

     Ainsi, vouloir rĂ©Ă©quilibrer sa silhouette n’est pas vouloir atteindre le standard idĂ©alisĂ© des mannequins, mais c’est pouvoir retrouver une harmonie entre le haut et le bas du corps.

 

   Outre les demandes d’amĂ©lioration de la silhouette, certaines patientes souhaitent « juste Â» ne plus avoir mal, ne plus ĂŞtre gĂŞnĂ©es par un ventre qui dĂ©borde ou qui est tendu comme celui d’une femme enceinte.

Ces demandes font souvent suite à des dégradations du ventre après grossesses.

« Regainer Â» le ventre rend alors un vrai service fonctionnel plus qu’esthĂ©tique.

 

     Plusieurs interventions sont possibles dans le but d’amĂ©liorer la silhouette et le ventre :

La lipoaspiration : qui permet de retirer la graisse de certaines zones bien dĂ©finies sans cicatrices quasiment (ventre, lombes, culotte de cheval, face internes de cuisse, de genoux…). La liposculpture associe la lipoaspiration Ă  des rĂ©injections ciblĂ©es de graisse.

La plastie abdominale (ou dermolipectomie abdominale) : permet de retirer l’excès de peau associĂ©, de gainer l’ensemble musculaire. C’est une intervention plus complète, indiquĂ©e si la peau est de mauvaise qualitĂ© et en excès (cicatrice longue dans le bas ventre).

Le lifting des bras et des cuisses (ou dermolipectomie de membres) : permet de retirer l’excès de peau et de volume Ă  la racine des membres (souvent dans le cadre de sĂ©quelles d’amaigrissement important).