Chirurgie de la poitrine

 


     La poitrine est un Ă©lĂ©ment particulier d’une femme : point d’équilibre de la silhouette dans le regard social, source de fĂ©minitĂ©, de sĂ©duction et symbole de la maternitĂ©.

 

     Par leur volume inadaptĂ© (trop faible ou trop gros), ou par leur forme non harmonieuse (asymĂ©trique, malformative, tombante), les seins entraĂ®nent de nombreux complexes et une perte de confiance en soi. Ces dĂ©fauts ressentis peuvent apparaĂ®tre dès la formation de la poitrine, ou après des variations importantes de poids, des grossesses ou des modulations hormonales importantes (pilule, stimulation, mĂ©nopause), ou suite Ă  des traumatismes (brĂ»lures, accident, chirurgie, …).

La qualitĂ© de la peau est le point clĂ© de la stabilitĂ© de la poitrine dans le temps, et par consĂ©quent de la stabilitĂ© du rĂ©sultat chirurgical. Une peau fine et cassĂ©e, sans Ă©lasticitĂ© est dĂ©favorable ; outre le facteur gĂ©nĂ©tique donnĂ©, le tabagisme, les modifications de volume important des seins et la mĂ©nopause sont des Ă©lĂ©ments pouvant entraĂ®ner une finesse cutanĂ©e.

     La chirurgie de la poitrine est frĂ©quemment rĂ©alisĂ©e, et permet d’amĂ©liorer de nombreuses souffrances intimes et taboues. La chirurgie rĂ©paratrice, plastique ou esthĂ©tique des seins utilisent les mĂŞmes techniques qu’elle dĂ©cline en fonction du problème Ă  rĂ©soudre.

 

 

DĂ©finition des termes techniques 

 

Augmentation des seins par prothèses ou par greffes graisseuses ou plastie mammaire d’augmentation

Augmentation de la taille globale ou remplissage plus localisĂ© du dĂ©colletĂ©, avec ou sans cicatrices visibles. 

 

Remontée des seins ou cure de ptose, lifting des seins, pexie mammaire

Pour redonner une forme plus jeune, plus ronde à un sein affaissé, souvent suite à une perte du volume (grossesse ou amaigrissement, …). Des cicatrices sont nécessaires (correspondant au retrait de la peau qui est en excès). L’ajout de volume est parfois conseillé.

 

Réduction du volume des seins ou cure d’hypertrophie mammaire, mammoplastie de réduction, réduction mammaire

L’intervention allège le poids des seins, en retirant la glande et la peau excédentaires. Cette intervention soulage beaucoup les patientes, qui souffrent du dos (en raison du poids des seins).

 

Correction d’une malformation, d’une asymĂ©trie mammaire ou d’une sĂ©quelle chirurgicale 

Permet de redonner une symĂ©trie, une forme harmonieuse aux seins qu’ils soient malformĂ©s naturellement ou secondairement : parfois par des gestes simples ou des techniques combinĂ©es plus complexes.

 

Reconstruction du sein après cancer 

Après mastectomie totale, ou partielle, ou pour corriger des défauts plus modérés, de nombreuses solutions sont possibles. La patiente pourra choisir ce qui semble correspondre le plus à ses attentes.

 

Chirurgie de l’arĂ©ole et du mamelon 

Permet de réduire le diamètre des aréoles, de désinvaginer des mamelons (mamelons rentrés), ou de reconstruire totalement un mamelon ou une aréole absents (tatouage, greffe de peau, …).

 

RĂ©duction des seins chez l’homme ou cure de gynĂ©comastie 

Avec ou sans cicatrices en fonction de la taille des seins; cette chirurgie intervient après un bilan médical pour exclure un problème hormonal ou tumoral. Elle est souvent vécue comme une renaissance.